L’art de la céramique par Maud

Une esthétique du sentiment.

Imaginez passer 16 années de recherches techniques et graphiques.

Tout commence par des blocs frais de porcelaine, de grès ou de faïence.


Tournage

Il y a d’abord le travail du tournage, la recherche d’une forme avec une succession de gestes précis et délicats, à l’allure du tour.

Pour réussir à atteindre une forme que l’on a dans le cœur, il faut des années.

Au début de l’apprentissage du tournage, on peut ressentir beaucoup de frustration, car, comme pour le surf par exemple, il faut des années de pratique ! Ne vous découragez pas !! Un bol après l’autre, petit à petit. Vous êtes sûr de parvenir à un résultat qui vous plaira.

Le principal est de bien respirer et d’être lent au départ, pour bien ressentir l’argile sous vos doigts.

Affinage

Vient ensuite l’affinage, on allège la matière, à la limite des possibles physique, pour la cuisson et son utilisation et obtenir une finesse extrême, une courbe de beauté je dirai.

A l’aide de mirettes, et d’autres outils, on tournasse (ou tournase) les pièces, c’est à dire que l’on affine le bas de la pièce, on créé le pied aussi.

Cette étape peu prendre beaucoup de temps ! Selon son propre degrés d’exigence.

Je trouve que passer du temps sur un bol, le soupeser, trouver son équilibre, c’est essentiel. Lorsque l’on est artisane d’art, on créé des objets d’exceptions, notre atelier est à taille humaine, on ralenti le temps.

Il est important d’être cohérent et conscient et de faire de son mieux pour sublimer la matière. C’est en tous les cas, mon Leitmotiv ❤️

Lissage

Lisser toutes les pièces à l’eau à l’aide d’une petite éponge afin d’éliminer le moindre petit rebond, grain. Cette étape est cruciale et minutieuse pour obtenir des pièces douces et lisses, uniques aussi.

C’est une de mes étapes favorites ! Une patience infini, le temps s’étire…

Il s’agit de chercher la courbe délicieuse :)

Création dans la matière

On peut graver, scraffiter, sculpter, imprimer, découper…

L’argile étant plastique les possibles sont vastes !

Graver : dessiner ou écrire en entaillant une surface dure.

Scraffiter : technique d’enrobage dans laquelle une couche de surface est « griffée » pour exposer la ou les couleurs en dessous.

Sculpter : créer une figure, un ornement, en travaillant une matière dure avec des outils spéciaux.

Imprimer : impression sur porcelaine d’objets par pression, de la dentelle par exemple.

Découper : à l’aide d’un scalpel la porcelaine se déshabille.

Recherche des couleurs

Vient ensuite la recherche des engobes et des émaux. Les matières utilisées à cette étape sont toujours toxiques, de part leurs infimes particules. Toujours se protéger lorsque l’on manipule : émaux, colorants de masse, crayons d’oxydes ou jus d’oxydes par exemple.

Troisième feu

Une troisième cuisson permet de révéler un lustre d’or (12% d’Or).

Dans toutes ces étapes, Maud a développé ses techniques et secrets de fabrication.
Qui font de chaque pièce, un morceau unique.